ImpropulBlog

Le théâtre : un outil pour améliorer les relations de Travail

Le théâtre : un outil pour améliorer les relations de Travail

Le théâtre est un média dont l’histoire connue remonte à l’antiquité et qui existe sans doute depuis que l’être humain donne du sens au monde en racontant des histoires, des mythes et des sagas.

Le théâtre : un média qui parle (aussi) du travail.

En effet, nous sommes en recherche perpétuelle de sens et nous racontons des histoires aux autres et à nous-mêmes. Le théâtre parle de la vie : les Dieux, le quotidien, en passant par la politique ou encore la morale…

Le monde du travail est une thématique riche dont le théâtre s’empare avec malice. En effet ce média met en lumière nos contradictions, nos arrangements, notre irrationalité en jouant avec nos rires, nos larmes et nos angoisses. L’influx (un webzine spécialisé dans l’art vivant) nous propose une liste d’œuvres théâtrales choisies qui traitent de ce sujet par des approches diverses. (le lien est à la fin de l’article !)

Mieux encore, les pièces improvisées et les sketchs rendant compte de l’existant au sein d’une entreprise existent depuis quelques années. Le principe : renvoyer aux équipes, aux managers, à la direction un reflet subjectif du quotidien de l’entreprise. Avec humour on peut ainsi mettre en lumière, le temps d’un séminaire, les enjeux quotidiens de l’entreprise vus par le prisme des comédiens. A la manière d’un rapport d’étonnement mis en scène, les comédiens nous offrent un autre regard qui nous permet de prendre du recul sur notre propre organisation.

Le théâtre : un outil pour mieux communiquer

Figure 1: La houe, un outil analogiquement proche du théâtre

Le théâtre est comme cette petite houe. Un outil de communication à double fonction.

1) Le théâtre un outil pour renforcer les équipes

Comme le rugby, l’escalade, l’ascension de l’Everest, les escape-game ou encore le paint ball le théâtre, en particulier sous sa forme improvisée, est un excellent outil pour renforcer la cohésion d’équipe. En effet on parle d’une activité ludique, qui nécessite une grande prise de risque, une connaissance de soi et un travail d’équipe (ou de troupe dans le langage dramaturgique). La combinaison de ces caractéristiques en fait l’outil idéal pour changer et mettre en perspective les relations au sein d’une équipe. Elle permet également de mettre en scène des situations de travail délicates : un conflit entre collègue, une situation dangereuse, un succès individuel ou collectif. Elle permet enfin d’échanger les rôles des personnes pendant quelques instants afin de développer leur empathie les uns pour les autres.

2) Le théâtre un outil pour apprendre à mieux communiquer

Enfin et c’est peut-être le plus important, le théâtre est un outil pour apprendre à mieux communiquer sur un plan collectif et surtout sur un plan individuel !

Au théâtre, on expérimente ses émotions propres, celles de l’autre, on travaille sur l’écoute, la co-construction, la notion de leadership ou encore les limites de chacun.

Toutes ces notions sont profondément liées au management et à la façon dont celui-ci peut renforcer les individus au sein d’une organisation (ou bien les détruire).

Nous reviendrons sur cette dernière partie lors de notre prochain article.

Qu’en pensez-vous ?

Sources :

Laisser un commentaire

Fermer le menu
LinkedIn
Follow by Email