ImpropulBlog

Les Principaux facteurs de risques psychosociaux

Les Principaux facteurs de risques psychosociaux

Étonnant non ? Qu’en pensez-vous ?

Jusque-là, nous nous sommes principalement concentrés sur les conséquences liés à une mauvaise Qualité de vie au travail : l’absentéisme, le stress et les risques psychosociaux.

Grâce à Préventica, la plateforme de référence liée à la Santé/sécurité au travail, nous allons aujourd’hui faire un focus sur les causes des risques psychosociaux.

Les facteurs de risques psychosociaux sont classés en cinq catégories :

– Environnement socio-économique de l’entreprise : un durcissement de l’environnement génère de l’incertitude et une perte de sécurité.

– Relations de travail : Management autoritaire, ou déficient, absence d’entraide, non reconnaissance du travail accompli.

– Organisation du travail : exigences contradictoires, tâches répétitives ou mal planifiées, précarité de l’emploi, horaires de travail inadapté, missions imprécises, nouveaux modes d’organisation.

-Tâches ou contenu du travail à effectuer : les tâches risquées, une exigence qualité trop élevée, une forte pression de rendement, des contraintes qui rendent la mission pénible (autonomie, répétition).

– Environnement physique et technique : éclairage, bruit, chaleur, humidité, toxicité…. «

Soyons clairs, ces facteurs de risques ne sont pas tous éliminables de tous les environnements de travail. Par exemple, quand une usine tourne en 3-8, il est inévitable que les horaires soient durs pour une partie des équipes. Quand un entrepôt stocke des produits surgelés, il est inévitable que certaines salles soient à des températures négatives…

Ce qui enclenche les risques psycho-sociaux, c’est la combinaison de ces facteurs, entraînant, absentéisme, maladies, troubles du comportement…

Il n’existe malheureusement pas de solutions miracles pour régler ces problématiques. Pour une prévention efficace, il faut détecter ces facteurs de risques et agir en conséquence quand c’est possible.

Et si vous en parliez avec vos équipes ?

Figure 1: une équipe épanouie et libre de s’exprimer

Pour en savoir plus:

https://www.preventica.com/dossier-risques-psychosociaux-causes-consequences.php

Laisser un commentaire

Fermer le menu
LinkedIn
Follow by Email